Le musée de l'uniforme

Une collection unique à Hermenches

Ce petit village de la Broye vaudoise, à quelques  kilomètres de Moudon, sur la rive gauche de la Bressonne abrite une des plus extraordinaires et des plus riches collections d’uniformes de notre pays.

M. Georges Bulloz en est le créateur et propriétaire. Il possède près de 2'400 uniformes complets dont 80 sont présentés sur des mannequins.

Le joyaux de cette collection est une tenue d’un ambassadeur suisse dont le plastron est brodé de fil de métal doré. Une pièce rare, dont le poids total avoisine quarante kilos. Accompagnant cette tenue, le bureau de cet ambassadeur. Ce meuble splendidement ouvragé, trône dans le salon.

Vous y trouverez également quelques pièces historiques de choix, par exemple :
Un costume d’huissier de la Confédération côtoyant un de l’Etat de Vaud,
Un garde pontifical du Vatican, un uniforme de soldat bernois du temps de Davel, ainsi qu’une multitude d’uniformes de notre armée couvrant la période de 1850 à nos jours.

Quant aux armes, elles figurent en bonne place et permettent d’apprécier l’évolution des fusils et des baïonnettes dont nos soldats étaient dotés.

Au-delà de l’exposition de l’uniforme militaire, le maître des lieux n’a pas oublié les autres corps constitués.

Vous aurez un plaisir tout particulier à vous rappeler ou à découvrir l’habillement et l’équipement des facteurs, des employés CFF, des pompiers sans oublier les forces de l’ordre, gendarmerie et polices municipales de notre canton.

Là également, M. Bulloz n’a pas ménagé sa peine et vous serez surpris par le nombre de pièces de qualité appartenant à ces corps de métier.

Le portait du conservateur

Georges Bulloz est un enfant de la région. Né en 1942, il est maintenant à la retraite. Avant cela, il travaillait comme intendant au Bâtiment administratif de la Pontaise. C’est dans ces lieux, qui étaient l’ancienne caserne militaire de Lausanne, qu’il a commencé à collectionner les pièces d’uniformes.

C’est dans sa maison villageoise que Georges Bulloz a installé lui-même son Musée de l’uniforme.

Comme il n’y réside pas, la visite n’a lieu que sur rendez-vous.

Pour les visites

La visite de ce monde merveilleux de l’uniforme est à la disposition du public, sur rendez-vous.

La visite est commentée de manière complète et précise. Elle est gratuite, néanmoins pensez aux frais d’entretien des uniformes, une crousille vous attend à la sortie.

Prendre contact par téléphone 021  647.06.34 (le soir uniquement) ou au 079 212 69 35

Voici la plaquette de présentation